La plateforme “La voix des femmes autochtones” a pour ambition de porter et de diffuser la parole de femmes autochtones exemplaires à travers le monde qui se battent contre la discrimination, les violences et la marginalisation.

Un travail d’enquête journalistique de plusieurs mois, initié par Anne Pastor (journaliste, artiste sonore et productrice à France Inter) a permis d’identifier des femmes qui, chacune dans leur domaine, invitent à repenser le monde. Elles nous montrent la voie vers un monde plus mixte et nous font partager leur expérience. Ont été recherchées pour ce travail, des femmes qui, chacune dans leur domaine et grâce à leur action, personnifient un mode de vie et de développement plus durable, humain et social.

Anne Pastor a ensuite conçu des portraits sonores dont les dix premiers sont d’ores et déjà sur la plateforme et les dix suivants mi-2019. Les portraits photographiques de ces femmes sont l’œuvre de photographes issus de ces peuples et des différents pays. C’est donc un voyage à travers la diversité des cultures et des peuples qui est proposé dans ce projet.

Découvrez le portrait sonore de Françoise Caillard, femme kanak engagée, qui défend les droits des femmes en Nouvelle-Calédonie. 

© Tous droits réservés. Toute reproduction et/ou rediffusion du contenu de ce site est interdite.